Super, je suis maman

Je suis d’origine portugaise, et monsieur, breton de région parisienne, ADORE le Portugal. C’est ainsi que nous nous retrouvons souvent à aller au pays des pasteis de nata. Nous vouons tous deux une passion pour les voyages mais c’est une habitude chez nous de nous « rabattre » si je puis dire sur le Portugal. Loin d’être un choix par dépit, c’est souvent le meilleur choix qui s’offre à nous, nous faisons partie de la team dernière minute ! #onneserefaitpas !

Premier voyage en avion

Mai 2018, nous nous préparions pour le premier voyage de notre petit bout adoré en avion. Il avait alors tout juste 6 mois ! Pour facilier la lecture de l’article, je vais organiser en trois grands points qui me semblent importants :

  • Les préparatifs
  • Le voyage en avion en lui-même
  • Les repas sur place
  • Les activités, la vie sur place

Les préparatifs

Il existe une tonne de site qui répertorient l’essentiel à emmener lorsque l’on part avec bébé ! Pour ma part, j’avais eu recours à la liste très complète du site allobebe.fr.

Je vous conseille surtout de partir avec un sac en cabine dédié à bébé ( sac à langer du quotidien pour nous ) et de ne pas faire la même erreur que nous, à savoir y fourrer tout ce qui ne rentre pas ailleurs ! deux ou trois couches et le nécessaire pour le change, une dose de lait, un encas ( à adapter selon l’âge), deux ou trois jouets ( à adapter aussi selon l’âge), du Doliprane … and that’s it ! Pour bien voyager avec bébé… Voyagez léger!

Le voyage en avion

Nous avons voyagé avec la compagnie Ryanair. Nous sommes sur du low cost, c’est vrai, mais en comparaison à d’autres compagnies dont je parlerai plus tard, j’ai trouvé que les options qui s’offrent aux parents de jeunes enfants étaient bien plus pratiques qu’ailleurs.

  • La poussette : La compagnie autorise l’envoi de deux pièces gratuitement lorsque l’ont voyage avec un bébé ( pour nous la poussette et le cosy lors du premier voyage, puis juste la poussette quand bébé était déjà plus grand). Ce qui est GÉNIAL, c’est que l’ont peut garder la poussette jusqu’à la montée à bord de l’avion.Et ne pas porter bébé à bout de bras ou même en portage pendant tout ce temps c’est topissime! Suite au passage de sécurité, un grand sac en plastique est fourni pour ne pas salir la poussette dans la soute.
  • Les billets Priority : il me semble que pour avoir deux bagages en cabine avec cette option, on passe dans la file prioritaire pour entrer dans l’avion, et donc ne pas attendre des lustres avec bébé. Ce n’est pas très agréable de passer dans l’allée étroite de l’avion plein lorsqu’on est encombrée avec bébé !
  • Lors de notre dernier voyage, nous avons voyagé avec Aigle Azur. Et là, deux petites surprises :
    • A Porto, et pour cette compagnie en particulier ( ce n’était pas le cas pour Ryanair ) la poussette n’est pas autorisée jusqu’à l’embarquement sauf si : le parent voyage seul et que l’enfant a moins de 9 mois… avez vous déjà porté un bébé de 10 mois, un sac à dos et une vaise cabine pendant 2 heures ? ..
  • Aigle Azur ne prend pas soin de notre poussette, aucune protection … elle est entrée rouge et est ressortie … noirâtre !

A noter, la gentillesse des gens, qui lorsqu’on voyage avec bébé sont d’une gentillesse extrême ! Lors de mon second voyage, seule avec bébé, un sac à langer une valise pour bébé ( très fun en forme de tigre ! ) et mon bagage cabine ( oui je conseille de voyager léger mais j’ai du mal à me l’imposer !:p) nombre de gens sont venus m’aider spontanément ! Notamment les agents au sol qui m’ont monté mes valises ou encore les passagers qui me les ont descendues de l’avion arrivés à Porto.

Les repas sur place

Alors qu’on se le dise, et je ne dis pas ça pour défendre mes origines, le Portugal, c’est le pays idéal pour voyager avec bébé sans culpabiliser de mal le faire manger ou encore se trimbaler avec moult gamelle, petits pots etc etc. Dans tous les restaurants, on vous propose bien volontiers de faire une petite soupe pour votre petit bout. Elles sont faites maison, ( on vous demande même souvent si vous la voulez avec des morceaux ou velouté ), et elles sont super bonnes ! Pour les repas plus consistants, on trouve de très bons restaurants pour des repas équilibrés, à prix abordable et très bien servis ! La grande majorité des restaurants dispose de chaises bébé.

Lors de notre premier voyage, nous avions loué un appartement. Là aussi, il était super facile de se restaurer car beaucoup de restaurants font des « doses » à emporter. Attention, une dose au portugal, c’est suffisant pour 2 voire 3 petits mangeurs. Pour ma part, comme nous n’étions pas à la maison, et que bien sur je ne pouvais pas emmener ma grande chaise haute, j’ai investi dans un rehausseur de voyage. C’est super pratique, ça s’emmène partout et ça évite d’expliquer au propriétaire du Airbnb que bébé a mis de la soupe partout sur le canapé parce que non monsieur il ne tient pas sur une chaise normale et oui il en met partout :p

J’ai pris le Munchkin et il est super pratique ( génial aussi pour faire des activités manuelles comme la peinture, le patouillage avec l’eau etc à l’intérieur ou dans le jardin ).

Lors de notre second séjour, nous étions à l’hôtel avec petit déjeuner. Ici encore, nous avions tous les jours une chaise spéciale bébé et … des serveurs et serveuses qui jouaient avec notre petit voyageur ! Nous avons été chouchoutés comme jamais. Jusqu’à la serveuse qui occupe les enfants pour que nous puissions prendre notre temps à table ou encore la serveuse qui vient nous monter une soupe chaude pour bébé dans la chambre ! Pays plus que chaleureux ! L’hôtel que nous imaginons guindé et froid était une véritable aire de jeux pour les enfants qui se sont éclatés.

repas copieux et équilibrés !
soupe spécialement faite pour bébé

Les activités, la vie sur place

Comme je vous le disais, le Portugal est un pays très Kids friendly. Vous pouvez donc vous rendre dans de nombreux endroits qui disposent souvent d’une aire de jeux pour les enfants ou tout simplement où les gens, personnels et badaux ont toujours une minute pour jouer avec votre enfant. C’est très agréable cette ambiance très familiale !

Comme nous partons toujours en famille tous les quatre donc avec un enfant de 9 ans et demi maintenant et un de 18 mois, il nous faut varier les activités pour tout le monde. Au portugal, vous trouverez facilement de quoi vous occuper :

  • Aires de jeux nombreuses
  • Terrains de sport nombreux également ( basket, foot etc)
  • La Plage 🙂 et oui !
  • Les pasterlarias ou on peut s’installer en famille ( chaises bébé fréquemment proposées
  • Le Karting ( même pour les enfants c’est super, avec un kart adapté )
  • Les visites ( ponctuées d’arrêt glaces ) avec l’indispensable écharpe de portage !

En somme, le Portugal est un lien idéal pour voyager avec les enfants. On peut faire des visites et s’arrêter frequemment pour manger une glace, se désaltérer, prendre un goûter. En effet, les prix sont très abordables au Portugal, cela permet de prendre son temps de couper les séances de marche et les enfants ne s’ennuient pas !

Autre point positif pour les adeptes du shopping comme nous, les centres commerciaux ferment souvent très tard entre 22h et 00H. On peut donc se permettre exceptionnellement de faire une virée shopping quand bébé dort tranquillement dans sa poussette !

Et n’oubliez pas, le Portugal c’est 300 jours de soleil par an ! avec bébé je vous recommande foncez !!

Ponte Dom Luis I – Porto

Et vous le Portugal ça vous tente ? déjà fait ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :