Super, je suis maman

Comment occuper un bébé de 19 mois ? Ce week-end, nous nous sommes retrouvés à deux en amoureux, avec mon petit bout de chou. Nous passons beaucoup de temps ensemble habituellement car j’ai la chance de travailler de la maison et mon petit cœur ne va que deux jours par semaine à la garderie. Cependant, cette fois-ci nous n’étions que nous deux du matin au soir. Le mauvais temps et un bon petit rhume naissant pour mon bébé pour nous compliquer un peu plus la tâche … !

Bien sûr, cet article n’est pas une liste exhaustive des activités pour bébés mais simplement les meilleures déjà testées ici !

1° La piscine

Alors, pour être tout à fait honnête, Nathan étant malade nous avons loupé la séance de bébé nageurs samedi matin. À notre grand regret. C’est en effet une matinée remplie de plaisir pour lui. Il adore être dans l’eau et ça occupe toute la matinée ! C’est vrai il faut préparer les affaires, se déshabiller, puis s’essuyer, se rhabiller … Mais tous ces sourires en valent bien le coup !

2° Rendre visite à la famille

Un bon déjeuner, une bonne sieste dans la voiture et nous voilà chez tata ! Après-midi sympa où les adultes peuvent discuter autour d’un petit café, profiter des neveux, nièces. Et mon fils est toujours ravi de jouer avec ses cousins ( tous plus grands que lui d’au moins 7 ans ! ). Il s’est donc éclaté avec sa cousine.

3° Jouer dans le jardin

Quand le temps le permet, le jardin est une source d’amusement inespérée pour nos grands bébés. Mon fils adore aller dehors, et il ne joue pas toujours avec les jeux d’extérieur !

  • Déplacer à souhait le mobilier de jardin enfant. Un vrai plaisir pour lui de boire un verre d’eau ou de gouter comme un grand sur sa petite chaise et sa table de jardin
  • Arroser les arbres, les fraises, les tomates ( ne vous y méprenez pas, notre jardin est petit mais nous avons disposé ça et là quelques pots avec nos petites plantations )
  • Courir après le ballon .. classique !
  • Rentrer et sortir ! ensuite faire de même avec ses jouets (ici petites voitures principalement !)
  • Aussi quand il fait vraiment beau, il nous arrive de faire de la peinture dehors
  • Glisser sur le toboggan et faire de la balançoire
Dans le jardin

4° position, j’ai nommé la peinture !

Nathan a 19 mois et cela fait quelques mois qu’il adore faire de la peinture. On enfile notre blouse ( ou pas ) et on étale la peinture à doigt sur la feuille avec les doigts, les pinceaux, les rouleaux. On se badigeonnes les mains, on fait des empreintes. On s’en met partout et on adore ça ! Nathan est assis sur le réhausseur Munchkin dont je vous parlais dans l’article voyage.

Atelier peinture

5° Les jouets préférés de bébé

Ici, les heures défilent au rythme des voitures sur le circuit. C’est un grand fan, nous en avons 2 énormes dans sa chambre !

Nathan joue …

La cuisine :

Et oui, nous avons un grand chef à la maison ! Je ne vous raconte pas le nombre de cafés factice que j’avale par jour ! Avec sa dinette, il peut passer des heures à s’amuser. D’ailleurs, nous allons bientôt recevoir une petite cuisine pour qu’il puisse nous faire d’encore meilleurs petits plats.

Les livres

Il était important pour moi de transmettre à mon fils l’amour des livres. Nous nous rendons donc souvent à la médiathèque de notre ville et chaque semaine, nous avons ainsi de nouveaux livres. Mon fils est fan de Mickey, Barbapapa … et tous les jours nous avons le droit à la lecture de ces livres.

Les animaux

Comme tous les enfants, il adore les animaux. Nous avons des figurines de toute la basse cour et la jungle comprise ! Même s’il est petit, il aime jouer à les mettre « dedans » son arche de Noé comme il répète sans cesse. Cela permet de développer son langage, de lui apprendre les cris et de bien s’amuser !

La maison de poupée !

On pense à tord que c’est un jouet de fille ! Nous avions une vieille maison de poupée en bois à la maison qui appartenait aux cousines et que nous gardions pour les occuper quand elles venaient à la maison. Avec le papa, nous l’avons « retapée », peinte en bleu comme sa chambre à la place du rose ! puis fait de même pour tous les petits meubles. Nathan adore y positionner ses bonhommes, placer la baignoire, les meubles. C’est un jeu dont il raffole !

Faire Adada !

Et oui ils adorent ça ! Sur papa et maman ou sur le cheval à bascule, tout est bon pour faire adada ! Rien de tel pour occupé bébé et s’amuser comme des fous.

6° Faire un tour à la médiathèque

Nous avons de la chance. Notre médiathèque est toute neuve, grande et regorge de trésors pour Nathan. Il y a plein de livres à découvrir. Et surtout, il y a un espace jeunesse avec plein de jouets. Des circuits, une cuisine, des dinosaures, des jeux, des puzzles, une pièce dédiée aux moins de 3 ans … De quoi s’occuper pendant quelques temps !

Médiathèque

7° Aller à la ferme pédagogique

Nathan adore les animaux. Nous allons donc de temps en temps faire coucou aux poules, lapins (dont il est absolument fan), chèvres et autres cochons !

8° Faire une ballade à dos d’âne

Près de chez nous, nous avons la chance de pouvoir louer un âne pour une demi-journée. Randos et balades avec des ânes de bât, découverte de l’âne et de la nature, en liberté ou accompagnées. C’est une idée de sortie insolite et très sympa ! Fou rire garantie quand l’âne a décidé de ne pas écouter et ne veut plus avancer ! C’est l’occasion de faire un pique nique en famille. Le bonheur !

Balade à dos d’âne dans le Vexin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :